Le programme ESMS numérique, piloté par la CNSA, prévoit le déploiement d’une solution de dossier usager informatisé (DUI) dans les structures médico-sociales. Cette solution devra également répondre à des exigences d’interopérabilité (dossier médical partagé, messagerie sécurisée en santé …)
La CNSA va participer au financement de la modernisation numérique des ESMS : mise en œuvre d’une nouvelle solution ou évolution de celle déjà en place.
La généralisation du dossier usager informatisé à l’ensemble des établissements et services des secteurs médico-social, sanitaire et social s’étalera sur plusieurs années. Le SEGUR de la santé prévoit 600 millions d’euros sur la période 2021-2025.
La CNSA a chargé le RESAH (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) de sélectionner les éditeurs de logiciels « DUI » susceptibles de satisfaire aux exigences du cahier des charges du programme ESMS numérique, et ce dans 3 domaines : établissements pour personnes âgées, établissements pour personnes handicapées et services d’aide et de soins à domicile.
Notre logiciel CEDI’ACTE, qui gère le DUI de tout ESMS (institution ou domicile : EHPAD, Résidences-Autonomie, FAM, MAS, SSIAD, SPASAD …) a été sélectionné par le RESAH dans toutes les catégories.
Les financements seront accordés par votre ARS, après examen de votre dossier de candidature.
Pour faire évoluer ou renouveler votre DUI, vous devez candidater à l’appel à projet “phase d’amorçage ESMS Numérique” de votre ARS.
Regroupement de structures (« grappes »), financement, maîtrise d’ouvrage … Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche : merci de nous contacter pour obtenir de plus amples informations.
CERIG, fidèle à son crédo « Voir loin, être proche », est plus que jamais engagé dans la E-Santé !